Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Le petit Elie Fédensieu répond à son tour à notre grand questionnaire en attendant de retrouver les parquets et le chemin des filets.

Pouvez vous vous présenter, nous faire un petit récap de votre carrière ?

Je m’appelle Elie Fédensieu, 24 ans, joueur du TOAC basket en NM3. Après avoir commencé à jouer basket au Net’s, au TCMS puis au TOAC, j’ai eu la chance d’intégrer le Pôle Espoir de Toulouse puis le Pôle France à l’INSEP. À mes 18 ans j’ai été recruté par l’ASVEL et c’est 2 saisons plus tard que j’ai décidé de rentrer à Toulouse. J’ai depuis évolué au TBC deux saisons, au TCMS une saison et je suis actuellement dans ma deuxième saison au TOAC.

Elie Fédensieu et le TOAC une histoire partie pour durer (Photo : Sébastien Clavaud)

Comment vous êtes vous entretenu pendant le confinement et cette période d’inactivité ?

Difficile de trouver de la motivation pendant les différentes périodes sans sport que nous avons connu.. Je cours beaucoup autour de chez moi et j’en profite pour prendre l’air. Mais c’est globalement ma seule activité sportive quand nous ne pouvons pas nous entraîner car je n’arrive pas à me mettre au boulot chez moi.

Quelles sont vos ambitions/objectifs pour cette saison, puis à plus long termes ?

Les objectifs étaient en début de saison de monter en NM2 et pourquoi pas aller chercher un titre de champion NM3 .. Aujourd’hui l’objectif serait au moins de pouvoir reprendre les entraînements !

Pourquoi avoir choisi le TOAC ?

J’ai choisi ce club pour plusieurs raisons mais surtout pour retrouver la NM3 et la « bande de potes » du TBC qui s’est reformée peu à peu ici. Les valeurs humaines du club et la possibilité pour moi de pouvoir m’investir pleinement et sereinement dans la formation grâce au haut niveau de performance des équipes de jeunes ont évidemment pesé dans la balance également !

Comment combiner le basket avec la vie de famille/travail/étude ?

Pour mon cas, le basket représente actuellement mes études et mon travail car je passe mon DEJEPS et entraîne plusieurs équipes en alternance. Pour ce qui est de la vie de famille, de manière générale c’est assez particulier car la plupart de mes soirées et week-ends sont plutôt chargés…

Comment envisagez-vous la reprise et la fin de saison ?

J’attends de voir, nous nous préparons à différents scénarios pour être le plus prêts possible dans tous les cas de figures mais cela reste incertain et la motivation est parfois fluctuante.

Elie Fédensieu à été Champion de France avec le TBC et Laurent Kleefstra (Photo : Sébastien Clavaud)

Pouvez vous nous décrire une semaine ‘’type’’ ?

En temps normal, il n’y a pas un jour ou je ne suis pas à la salle, pour entraîner, pour coacher ou pour jouer. Pour vous faire une idée facilement, mon emploi du temps est, à quelque chose prêt, l’opposé d’un emploi du temps scolaire.

Pouvez vous nous donner vos points forts/faibles, les choses à améliorer/travailler ?

Mes points forts sont ma combativité et mon adresse prêt du cercle. Côté points faibles, je dois travailler pour retrouver mon adresse extérieure qui devient un souvenir de plus en plus lointain.

Que faites vous en dehors du basket pendant vos temps libre ?

En dehors du basket je profite beaucoup de ma famille et mes amis, je traîne souvent à la maison devant la télé ou des bouquins. Cette année j’ai également pas mal de boulot pour ma formation !!

Qu’allez vous faire après la retraite sportive ?

Ma reconversion est déjà bien avancée, la formation des jeunes est la chose qui me passionne le plus pour l’instant, la suite sera peut-être différente mais je ne la vois pas ailleurs que dans le basket.

Categories: Interviews, NM3

Comments are closed.