Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Un pur Gersois omniprésent sur les parquet du Gers depuis sa plus tendre enfance avec tous les atouts d’un Gersois, solide, fétard, bon vivant, profitant de chaque instant qui se présentent à lui.

Pouvez-vous vous présenter, nous faire un petit récap de votre carrière ?

Salut moi c’est Yohan, j’ai 29 ans et je suis éducateur dans un ITEP dans le Gers. J’ai commencé le basket à 4 ans à St Puy dans le village où habitent mes parents. J’y ai joué jusqu’à mes 13 ans je crois et ensuite je suis parti au VCGB pour pouvoir jouer en minimes et cadets France avec l’Union Gascogne Basket. J’ai ensuite commencé en N2 puis N3 avec le VCGB jusqu’à 22 ans, puis un an à Auch en N3 puis retour au VCGB (montée en N2) jusqu’à mes 27 ans. Puis j’ai fait un an au VAB en N2 et depuis deux ans je suis revenu à Auch en N2. J’ai aussi joué avec l’équipe de l’université Paul Sabatier avec laquelle on a été champion de France à Bercy en 2009 puis nous avons participé aux championnats d’Europe universitaire en Pologne.

Comment vous êtes vous entretenu pendant le confinement et cette période d’inactivité ?

En vrai à part faire du vélo j’ai pas fait grand chose… Mais bon va falloir s’y remettre très vite car les fêtes n’ont rien arrangé !!!

Yohan Desbarats, très attaché à sa terre natale (Photo : Sébastien Clavaud)

Quelles sont vos ambitions/objectifs pour cette saison, puis à plus long termes ?

J’ai déjà du mal à imaginer que cette saison aille jusqu’à son terme. Mais bon si ça se fait l’objectif sera de se maintenir le plus rapidement possible et de retrouver du plaisir à jouer avec les copains. Sur le long terme c’est de pérenniser le club à ce niveau et si possible dans la première partie de tableau. Ça nous va bien de jouer les troubles fêtes !!

Pourquoi avoir choisi ce club ?

J’ai choisi de revenir à Auch car déjà je connais le coach que j’ai eu plusieurs saisons au VCGB et qui m’a permis de pouvoir jouer à ce niveau. Ensuite et c’est primordial pour moi, Auch c’est une bande de potes, une famille et des bénévoles extra !!! D’ailleurs j’en profite pour les remercier pour tout ce qu’ils font ! Et enfin je suis gersois donc j’avais besoin de retrouver des valeurs auxquelles j’adhère.

Comment combiner le basket avec la vie de famille/travail/étude ?

Les semaines sont bien chargées faut jongler entre les entraînements, les journées de boulot avec des horaires atypiques (pour moi et pour ma copine…). C’est de l’organisation mais on s’en sort.

Comment envisagez-vous la reprise et la fin de saison ?

Il va falloir bien se remettre dans le rythme physiquement et bien se préparer, car on ne sait pas si la saison ira à son terme donc il faudra gagner rapidement des matchs !

Pouvez vous nous décrire une semaine ‘’type’’ ?

Lundi boulot, entraînement et bières, mardi boulot, entraînement et bières, mercredi boulot, jeudi boulot, entraînement, pizzas et bières, vendredi boulot, samedi match et club house, dimanche repoooooos !

Yohan Desbarats et les Auscitains attendent le retour au jeu avec impatience (Photo : Sébastien Clavaud)

Pouvez vous nous donner vos points forts/faibles, les choses à améliorer/travailler ?

Pour les points forts je dirais la défense et la détente !! Non c’est pas vrai c’est pas mon fort et j’ai le vertige donc pas de risque c’est plutôt mes points faibles mais j’essaye de progresser sur la défense car la détente je me suis fait une raison. Après pour les points forts disons que je suis plutôt adroit pour un poste 4 et à défaut d’être au top en défense j’essaye d’apporter en attaque.

Que faites vous en dehors du basket pendant vos temps libre ?

Avec ma copine on adore partir faire des randonnées à la montagne, se balader dans le coin, aller à l’océan… Je suis pas mal la NBA aussi !

Qu’allez vous faire après la retraite sportive ?

Voyager !!! Vivement qu’on puisse à nouveau d’ailleurs… Je vais garder une activité sportive, reconversion en cycliste et après profiter de la famille, des copains, des bonnes choses de la vie quoi …

Une grosse pensée pour Enzo… tu nous manques beaucoup.

Categories: Interviews, NM2

Comments are closed.