Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Il est l’ancien de la bande à Jerome Seailles, possède une grande expérience du championnat national avec son club de toujours, Romain Pujolle est viscéralement lié à son club de cœur depuis sa plus tendre enfance.

Pouvez vous vous présenter, nous faire un petit recap de votre carrière?

Bonjour, je me présente, Romain Pujolle, j’ai 33 ans, je suis marbrier et je joue au basket à Auch basket club depuis mes 5 ans, j’ai intégré l’équipe 1 à 18 ans en tant que -21 ans en doublons avec l’équipe 2, à l’époque la 1 venait de monter en N2 puis nous sommes descendu en N3 et remonté il y a 2 ans. Je suis capitaine depuis 3 ans. Je suis également dirigeant au club depuis 7 ans (Vice President depuis l’année dernière) je gère plutôt les événements et les soirées…

Romain Pujolle littéralement ancré dans son club de toujours (photo : Sébastien Clavaud)

Comment vous êtes vous entretenu pendant le confinement et cette période d’inactivité ?

Dès l’arrêt de la saison, je me suis mis à courir, beaucoup plus que je ne le prévoyais, faire des séances de sport sur le net et faire du vélo de route avec Yohan D. (il essaye de convertir tout le monde dans le coin). Puis nous avons lancer un challenge pour Enzo, notre copain parti trop tôt, on devait faire 2000 km, mais avec l’engouement et le temps libre, on a fait ça en moins d’une semaine, puis on a mis à 10.000 km et on a fait ça en 1 mois et maintenant on part sur un tour du monde soit 40.075km, le but étant de marcher,courir ou faire du vélo et de poster sur la page Facebook Auch Basket Club un selfie et les km de son parcours et on additionne toutes les semaines. Ça crée un lien et montre notre solidarité pour une bonne cause. Par contre, zéro basket dans ce contexte.

Quelles sont vos ambitions/ objectifs pour cette saison, puis à long termes?

L’objectif cette année était de jouer les trouble-fête dans le haut du tableau N2 car nous avions montré de bonnes choses en préparation mais aux vues de l’actualité, bien des choses ont changé. Après sur le long terme, il faut continuer à progresser à ce niveau et commencer à avoir une certaine ambition pour aller chercher les 3 premières places et pourquoi pas des playoffs. Personnellement, je compte beaucoup sur mes coéquipiers pour s’y filer et réaliser tout ça, mais ce sera sans moi, j’arrive au bout de ma carrière à ce niveau là. La relève est prête, je pense qu’elle a bien été formé mais j’ai de nouveaux objectifs personnels, professionnels et au niveau basket, je compte bien apporter mon expérience à l’équipe 2 avec certains anciens et pourquoi pas tenter de la faire monter un peu plus haut.

Pourquoi avoir choisi Auch ?

J’y suis tombé dedans quand j’étais petit et surtout parce que ça fait parti de mon héritage, mon grand père a fondé ce club avec d’autres anciens, mon père a commencé le basket à Auch et j’y venais tous les Samedi soirs avec mes parents pour voir la 1 des filles ou des garçons…. ce club fait parti de moi…

Romain Pujolle, joueur d’expérience et bénévole incontournable au sein de l’ABC (Photo : Sébastien Clavaud)

Comment combiner le basket avec la vie de famille/ travail?

Il faut des personnes qui connaissent l’implication dans un club sportif, le bénévolat et surtout comprendre l’investissement dans une équipe première car on est « presque pro ». C’est mon cas avec mes parents dirigeants au club et également mes patrons et ma compagne basketteuse et bénévole dans son club. Ça facilite les choses mais depuis la pandémie et l’arrêt de la compétition, je me sens de mieux en mieux à la maison…

Comment envisagez vous la reprise et la fin de la saison?

Reprise toute douce pour préparer la saison prochaine pour septembre 2021 pour préparer les copains. Reprendre les bases, se remettre à shooter, faire du dribbles, retoucher la balle, faire du physique pour anticiper et refaire du collectif en remettant en place quelques systèmes pour remettre le cerveau dans le bon sens…. mais je ne vois pas comment nous pourrons terminer cette saison, on ne sait rien sur une date de reprise, Impossible selon moi, il vaut mieux se faire des matchs amicaux avec les voisins pour s’entretenir et entretenir la vie du groupe en se faisant des sorties dans le coin et même découvrir de nouvelles activités.

Pouvez vous nous décrire une semaine type ?

Hors confinement c’est : boulot lundi à vendredi de 8h à 18h, entraînement lundi mardi jeudi « vendredi » de 19h45 à 22h puis match le samedi de 17h à 23h59 pas plus… Et bénévolat ou réunion mercredi soir, samedi matin ou dimanche. C’est assez charger, mais on arrive à trouver quelques moments de libres quand les gens dorment…

Pouvez vous, nous donner vos points forts/faibles, les choses à améliorer?

Points forts : détermination, optimisme, persévérance, esprit d’équipe, polyvalence, ça compense mon manque de qualité physique. Points faibles : c’est tout ou rien, trop d’envies, pas assez de qualités athlétiques, les 1×1. Du coup c’est un peu tard pour commencer à améliorer les choses mais on se soigne…

Que faites vous en dehors du basket pendant vos temps libre?

Je cours pas mal, je roule beaucoup en vélo de route, on aime bien se faire des cols, je vais pas mal aux champignons quand c’est la période et sans oublier la pèche aux carnassiers et à la truite et pour terminer on se fait des bons barbecues et de bonnes soirées avec du rouge « PAFF » et du bon rhum.

Qu’allez-vous vous faire après votre retraite sportive ?

Exactement comme au dessus, des bons barbecues, de bonnes soirées avec du vin et du bon rhum et pour compenser je vais aller courir, faire du vélo, du basket avec la 2, rester impliquer dans le club et continuer à aller aux champignons, à la pèche et profiter un peu plus de la famille.

Categories: Interviews, NM2

Comments are closed.