Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Un Carmausin, et oui encore un Tarnais, issue de la fabuleuse école de basket de l’US Carmaux, avec un sacré potentiel, évolue désormais au sein d’un autre club aussi mythique, Auch Basket Club.

Pouvez vous vous présenter, nous faire un petit récup de votre carrière ?

J’ai commencé le basket au sein du club de l’US Carmaux dans lequel j’ai effectué la quasi totalité de mes années jeunes ! À part ma première année minimes où j’ai intégrer le pôle espoir de Toulouse et joué 1 an dans le club du Tcms ! Je suis revenu l’année suivante dans mon club formateur jusqu’à mes 19 ans ! J’ai par la suite rejoins le club d’Albi basket 81 au niveau prénational où nous sommes montés dès notre première année en nationale 3. J’y ai joué pendant 4 années avant de partir pour le club de Auch basket club au même niveau mais avec ambitions différentes. Au bout de ma deuxième année, nous avons vécu une saison extraordinaire, gravée à vie, pour parvenir à notre objectif, la montée en Nationale 2 !!! J’évolue encore aujourd’hui dans ce club et à ce niveau.

Jordan Debrie, meneur reconnue en championnat de France (Photo : Sébastien Clavaud)

Comment vous êtes vous entretenu pendant le confinement et cette période d’inactivité ?

Du renforcement physique, du vélo, de la course à pied… J’en profite pour inviter tout le monde à participer à une initiative incroyable, un seul objectif, parcourir la distance de 40.075kms, équivalent au tour du monde, pour une personne incroyable, un coéquipier formidable, notre Enzo ! Toute cette aventure est expliquée sur la page du Auch basket club. #tourdumondepourEnzo

Quelles sont vos ambitions/objectifs pour cette saison, puis à plus long termes ?

Mon objectif est de faire en sorte que le club de Auch s’installe de manière durable à ce niveau pour pourquoi pas viser le haut de tableau du championnat de Nationale 2 d’ici quelques années.

Pourquoi avoir choisi Auch ?

Je suis venu dans ce club pour le défi sportif et surtout pour le côté familial et festif qui anime ce club. Et je n’ai pas été déçu… Une ambiance, des valeurs, des principe et des personnes incroyables qui sont devenus de vrais amis !

Jordan Debrie est issue de la très prestigieuse formation Carmausine, très bien connue sur le secteur Pyrénéen (Photo : Sébastien Clavaud)

Comment combiner le basket avec la vie de famille/travail/étude ?

Les semaines en saison « normale » sont très chargées entre mon travail, les pompiers et le basket, mais c’est un rythme qui me correspond bien, d’être toujours à 100%. Et heureusement, j’ai une femme qui m’accompagne dans tout ça, qui connais mes hobbies et avec qui je m’entend parfaitement !

Comment envisagez-vous la reprise et la fin de saison ?

Pour moi la saison est malheureusement terminée… Il n’y aura pas de reprise et de nouveau une saison blanche avec simplement 6 matchs au compteur.

Pouvez vous nous décrire une semaine ‘’type’’ ?

Une semaine type, c’est entraînement le lundi, mardi et jeudi pour arriver au match du samedi.

Jordan Debrie est aussi un excellent scoreur et un très bon passeur (Photo : Sébastien Clavaud)

Pouvez vous nous donner vos points forts/faibles, les choses à améliorer/travailler ?

Points forts, je dirais la vitesse, l’adresse et l’agressivité. Et les points à améliorer, un rôle de meneur de jeu plus structuré, moins basé sur mes qualités mais plus sur du QI basket et la mise en œuvre de systèmes de jeu pour trouver la bonne solution pour l’équipe !

Que faites vous en dehors du basket pendant vos temps libre ?

Je passe beaucoup de temps avec mes amis, je fais du sport et on adore avec ma copine partir sur des week-ends pour voyager, faire des randonnées et désormais retaper notre maison !

Qu’allez vous faire après la retraite sportive ?

Voyager le plus possible !!!

Categories: Interviews, NM2

Comments are closed.