Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

C’est une Aveyronnaise qui est à l’honneur cette fois-ci avec Audrey Hautcolas bien connue des parquets de la région et ceux de championnat de france avec déjà une belle expérience à son actif.

Pouvez-vous vous présenter, nous faire un petit récap de votre carrière ?

Bonjour, je m’appelle Audrey j’ai 35 ans et je suis directrice adjointe dans la restauration rapide. J’ai commencé le basket à l’âge de 6 ans au basket club Olemps, je suis partie à Rodez à 15 ans en cadettes pour jouer en Région, puis à Lunac 1 an avant l’union entre Rodez et Lunac, équipe avec laquelle je suis montée pour la 1ère fois en championnat de France. Puis je suis partie 1 an à Luc la Primaube en pré-national avant de rejoindre Carmaux et le championnat de France de nouveau… Après 3 ans, je suis revenue à rodez en R1 et quelques années plus tard, me revoilà de nouveau en NF3 avec la CTC rodez agglomération basket Ball. Pendant toutes ces années, j’ai connu également l’arbitrage et le coaching et aujourd’hui, j’entraîne les U15 filles de la CTC avec Nicolas Flottes.

Audrey Hautcolas est une véritable artilleuse à 6.75 mètres (Photo : Sébastien Clavaud)

Comment vous êtes vous entretenu pendant le confinement et cette période d’inactivité ?

Quand la saison s’est arrêtée et qu’il y a eu le confinement fin octobre, je me suis dit qu’il fallait absolument que je reste en forme car à mon âge, il faut plus de temps pour pouvoir être prête à reprendre… Alors je faisais des séances de renforcement et de cardio que le kiné de l’équipe nous avait fait passé lors du 1er confinement en mars, 1 jour sur 2 environ. Puis j’ai traversé une période difficile avec la perte de mon papa en novembre et j’ai tout arrêté… Mi décembre, j’ai réussi à me remotiver et avec l’espoir de reprendre fin janvier comme c’était prévu à un moment donné, j’ai repris la course et le renforcement, 3 fois par semaine! Début janvier, mon coach Nicolas Flottes avait même commencé à nous mettre en place des séances physiques par petit groupe dans un hangar pour qu’on puisse se retrouver et travailler tout en respectant les mesures sanitaires. Puis est arrivé le couvre feu à 18h et entre les études de certaines et le travail pour d’autres, impossible de continuer à un autre moment de la journée! Aujourd’hui je pense qu’on ne reprendra jamais la saison et du coup, difficile de se motiver pour faire quoi que ce soit, surtout vu la période avec la pluie et le froid… Je reprendrais la course lorsque les beaux jours reviendront mais sans véritable espoir de rejouer au basket cette saison!

Quelles sont vos ambitions/objectifs pour cette saison, puis à plus long termes ?

Les objectifs pour cette saison étaient surtout le maintien. La saison dernière, nous n’étions pas dans la même poule, et du coup, nous ne connaissions pas les équipes, donc on savait qu’il allait falloir s’acclimater à tout ça… Avec seulement 3 matchs joués, nous n’avons pas eu vraiment le temps de voir quoi que ce soit! Aujourd’hui mon objectif personnel est surtout de rejouer au basket… Plus l’arrêt sera long plus ce sera difficile de retrouver les parquets, je n’ai plus 20 ans malheureusement! Mais je ferais tout pour pouvoir faire au moins une saison de plus, retrouver le bonheur d’être sur un parquet, retrouver mes coéquipières, notre public, retrouver le goût de la victoire…

Audrey Hautcolas possède également une excellente vision du jeu et un bon jeu de passe (Photo : Sébastien Clavaud)

Pourquoi avoir choisi ce club ?

Quand j’étais jeune, si je suis venue à Rodez c’était surtout pour jouer à un niveau supérieur que celui que je connaissais à Olemps. Aujourd’hui, ce club, enfin ces clubs que sont Rodez et La Primaube, c’est un peu comme ma 2ème famille! Et puis, je trouve qu’il y a un bon compromis entre jouer à un bon niveau qu’est la NF3 tout en gardant la convivialité et la simplicité qu’on retrouve plus souvent dans les petits clubs… J’avais toujours dit que je finirais ma petite carrière à rodez mais je vous avoue que je l’imaginais pas comme ça, ma fin de carrière…

Comment combiner le basket avec la vie de famille/travail/étude ?

Combiner le travail et le basket n’as pas toujours été simple… Surtout quand on travaille dans la restauration, sans horaires ni jours de repos fixes! Alors on rate des entraînements, certains matchs également, mais quand on a l’envie que j’ai de jouer au basket, on fait toujours le maximum pour trouver des arrangements… Pour ce qui est de ma vie de famille, je suis célibataire sans enfant et j’ai toujours fait passer le basket en 1er! J’aurais tout le temps pour ça quand je pourrais plus jouer…

Comment envisagez-vous la reprise et la fin de saison ?

Pour ce qui est de la reprise de la saison, je suis plutôt pessimiste… Bien sûr que j’ai envie de reprendre, mais dans quelles conditions? Est ce qu’il y aura un classement avec des montées et des descentes alors que tous les matchs ne pourront pas être jouer? Encore une saison blanche? Tout ce que je peux dire c’est que je vais essayer de me remettre en forme pour être prête au cas où… Et j’espère qu’on pourra au plus vite retourner dans les gymnases pour pratiquer notre sport!

Pouvez vous nous décrire une semaine ‘’type’’ ?

Pour l’instant une semaine type c’est boulot – dodo!! Dès que je reprendrais le sport ce sera 3 séances par semaines, 2 de cardio et 1 de renfo et pourquoi pas aller faire quelques shoots sur un terrain extérieur…

Audrey Hautcolas possède une belle carrière remplie de montée et d’expérience en région tout comme en championnat de france (Photo : Sébastien Clavaud)

Pouvez vous nous donner vos points forts/faibles, les choses à améliorer/travailler ?

Pour ce qui est de mon point fort, je pense ne pas prendre trop de risque en disant mon tir a 3 pts! Je pense également avoir une bonne vision du jeu et un bon QI basket. Dans les points à améliorer, je dirais mon explosivité, ma condition physique et ma défense…

Que faites vous en dehors du basket pendant vos temps libre ?

Pendant mon temps libre hors basket, qui est très rare en temps normal, je vais voir ma famille, mes amis, j’écoute de la musique et depuis le 1er confinement, je me suis mise à la lecture et à la cuisine…

Qu’allez vous faire après la retraite sportive ?

Apres la retraite sportive, qui viendra le plus tard possible je l’espère, je pense que je ne pourrais pas couper le lien que j’ai avec le basket, c’est véritablement ma passion! Alors je pense que je continuerais à entraîner des jeunes, à arbitrer quelques matchs le samedi après midi ou faire des tables et bien sûr aller encourager mes anciennes coéquipières qui seront elles, toujours sur les terrains!

Categories: Interviews, NF3

Comments are closed.