Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Il faut croire que 2023 ne sourit pas au basket Toulousain en ce début d’année, après le TBC en NM1, voilà que le TMB chute lui aussi.

Face aux Angevines, la victoire est capitale pour les Pionnières afin de relancer la machine à gagner et débuter la nouvelle année par une victoire.

Pour bien faire, les troupes de Xavier Noguera entament parfaitement la rencontre avec une bonne adresse face au cercle adverse (17-24) et une défense qui limite l’accès au cercle, mais laissant quelques espaces à longue distance, ce qui sourit a Kekelly Elenga qui en profite pour scorer. Mais de l’autre côté du parquet, l’excellente Kalis Loyd trouve le chemin des filets à de multiples reprises, tout comme sa capitaine, Isabelle Strunc, ou encore Margot De Freitas sous le cercle, ce qui permet aux Toulousaines de terminer le premier round en tête.

Malgré toutes les bonnes intentions d’Isabelle Strunc, le TMB doit s’incliner contre Angers, un adversaire direct pour le maintient (Photo : Sébastien Clavaud)

Les débats s’équilibrent lors du second acte (26-24) avec deux attaques très adroites, notamment à 6.75 mètres pour les Noires du TMB qui s’illustrent dans cet exercice avec deux réussites pour Joelly Belleka, trois ogives pour l’intenable Isabelle Strunc et une dernière banderille pour la jeune Yvana Enjolvy. Largement de quoi rivaliser avec le trio Nabala Fofana / Axelle Merceron / Ivana Jakubcova qui trouve la faille dans la défense adverse à plusieurs reprises ce qui leur permet de rejoindre les vestiaires avec un retard de cinq unités sur les Pionnières du TMB (43-48, 20e).

Las pour les Occitanes, leur adresse fait défaut au retour des vestiaires, ce qui profite aux Angevines qui prennent les commandes du match (22-14) et ce malgré toutes les bonnes intentions de Noémie Brochant pour alimenter la marque, tout comme Aminata Gueye et Kyra Lambert, qui ne parviennent pas à stopper le collectif Blanc de l’UFAB49, bien porté par Ivana Jacubcova et par Axelle Merceron pour clôturent le troisième acte avec une légère avance de trois points (65-62, 30e).

Bis repetita lors du quatrième quart temps (20-15) avec des Angevines qui dominent les Toulousaines grâce à leur collectif qui accentue son avance au tableau d’affichage, notamment grâce a Alexis Peterson qui s’illustre de près comme de loin pour les hôtes de la soirée. De l’autre côté du parquet, les protégées de Xavier Noguera tentent le tout pour le tout lors des dix dernières minutes de jeu avec une Aminata Gueye bien déterminée à renverser la vapeur, tout comme Noémie Brochant et Kyra Lambert, mais leurs efforts sont vains et la victoire revient a l’UFAB qui prend une petite option sur les Toulousaines en vue maintient, mais la saison est encore longue pour les Pionnières (85-77, score final). A noter la très bonne prestation de Leila Lacan, une Aveyronnaise passée par le pôle de formation de Toulouse avant de se perfectionner au pôle espoir du centre fédéral.

Comments are closed.