Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Face au leader invaincu, victorieux des Tarbaises lors de la journée précédente, les Toulousaines se déplacent a Lyon avec la ferme intention de faire déjouer les Lionnes de l’ASVEL.

Partantes avec de belles intentions, les troupes de Xavier Noguera réalisent un excellent départ à l’Astroballe grâce a son collectif qui s’applique a faire déjouer les Lyonnaises avec des triples bienvenu d’Aminata Gueye et de Joelly Belleka qui rendent le pareil a Marine Johannes et a Julie Allemand la paire redoutable paire d’arrière de l’ASVEL. Puis c’est au tour d’Helena Ciak de profiter de sa grande taille pour alimenter la marque mais c’est sans compter sur Kalis Loyd qui joue tout en finisse pour trouver la faille dans la défense locale pendant que Margot De Freitas fait parler la poudre sous le cercle et ainsi donner un court mais précieux avantage aux Pionnières (21-22, 10e).

Kalis Loyd termine la rencontre meilleure scoreuse avec 22 points a son compteur mais ne peut éviter la défaite des siennes face a l’ogre qu’est l’ASVEL (Photo : Sébastien Clavaud)

Le second acte a des airs du jeu du chat et de la souris avec deux escouades qui ne cessent de prendre le contrôle du tableau d’affichage a tour de rôle. Une fois encore Kalis Loyd répond présente des deux côtés du terrain, tout comme Isabelle Strunc, de retour a la compétition, sans oublier le très bon apport offensif de Joelly Belleka. Le trio infernal du TMB répond présent dans les duels où l’on voit un mano a mano entre Marine Joahnnes et Noémie Brochant dantesque avec deux joueuses qui ne cessent de se défier a tour de rôle, mais la première nommée possède dans ses rangs, l’immense Sandrine Gruda qui fait parler son expérience, avec un premier de fou furieux et une adresse qui fait se lever l’Astroballe à plusieurs reprises, tout comme les coups d’éclats de Gaby Williams qui se faufile dans la défense adverse pour alimenter la marque à de multiples reprises.

Mais au jeu du chat et de la souris, enfin plutôt des Lionnes et de la souris, ce sont bien les Blanches de l’ASVEL qui rentrent au vestiaires avec une courte avance de trois unités après vingt premières minutes de haute intensité et d’un combat déjà épique (39-36, 20e).

Margot De Freitas et les Toulousaines vont devoir se motiver pour affronter Roche Vendée avant de se déplacer a Angers pour la dernière journée de l’année civile (Photo : Sébastien Clavaud)

C’est alors que les Rhodaniennes décident d’accélérer avec une Marine Johannes déchainées qui empilent trois ogives coups sur coups, voilà qui répond aux banderilles de Kalis Loyd et de Joelly Belleka qui venaient tout juste de reprendre les commandes du match, sur un nouveau chassé croisé dignes des plus grandes joutes de LFB. Le mano a mano continue avec Noémie Brochant qui rajoute un triple a l’avantage des Pionnières mais Laura Quevedo plante elle aussi deux tirs lointains coups sur coups pour redonner l’avantage aux Lyonnaises et malgré les bonnes intentions de Margot De Freitas, les tirs ravageurs de l’ASVE font la différence et l’écart se creuse en cette fin de troisième acte (66-57, 30e).

Malheureusement pour les Toulousaines, les hôtes de la partie ne s’arrêtent pas en si bon chemin et continuent d’accélérer lors du quatrième quart temps (23-15). Les bonnes intentions de Noémie Brochant sont récompensées, tout comme celles de Kalis Loyd, de retour aux affaires après un troisième acte où elle n’a quasiment pas jouer en raison d’un grand nombre de fautes commises. Mais cela reste bien insuffisant pour rivaliser avec avec les triples de Laura Quevedo, de Julie Allemand ou encore ceux de la MVP de la rencontre, Alexia Chartereau qui aligne les pions comme les perles en cette fin de match très bien gérée par les Lionnes de l’ASVEL qui finissent par s’imposer plutôt largement sur de valeureuses Toulousaines qui se sont battues jusqu’au bout, devant les yeux d’une ancienne coéquipière, Marine Mulumba présente dans les tribunes (89-72, score final).

Comments are closed.