Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après quelques années en LF2 à squatter le haut du chapeau, une finale perdue la saison dernière contre Charnay, re-voilà les Toulousaines en Ligue Féminine.

Pour l’occasion d’une finale retour, la rencontre est délocalisé à la grande patinoire de Grenoble, mais cela n’empêche les supporters du TMB de se déplacer en nombre afin de soutenir leur escouade favorite à la victoire finale.

Kalis Loyd est clairement l’élément indispensable au bon fonctionnement du TMB, véritable moteur du groupe, scoreuse hors pair à largement contribué au succès du TMB durant cette magnifique saison (Photo : Sébastien Clavaud)

Piquées à vif, les Blanches du BCTM démarrent fort cette rencontre avec une défense qui parvient à limiter l’accès au cercle aux coéquipières de Caliya Robinson, qui comme au match aller, pèse dans le secteur intérieur avec ses sept pions inscrit. Face à elle, Aurore Pautou imprime le rythme des Iséroises et avec l’aide de Clérine Choron elles parviennent à prendre quelques unités d’avance alors que se termine le premier acte (17-12, 10e).

Enfin les troupes de Xavier Noguera trouvent le bon tempo en attaque avec son intenable Kalis MVP Loyd qui trouve le chemin des filets sur la ligne des lancers et derrière l’arc dans un premier temps puis à mi-distance dans un second temps avec douze points dans dix minutes de jeu. Les triples de Joelly Belleka et de Noémie Brochant permettent aux Occitanes de prendre les commandes du match alors qu’en face Aurore Pautou pousse ses partenaires de jeu a rivaliser avec la détermination des Toulousaines qui sont désormais devant alors que sonne la mi-temps (31-32, 20e).

La défense prend le pas sur la rencontre et sur l’enjeu alors que le jeu reprend (12-7) et Isabelle Strunc sauve les meubles dans ce quart-temps très serré et disputé pendant que les coéquipières d’Anna Ngo Ndjock réussissent à reprendre le leadership du match (43-39, 30e). Mais les Noires du TMB comptent bien finir cette série au plus vite, même si elles ont aussi l’occasion de finir devant leur ville en cas de défaite sur cette partie.

Isabelle Strun porte haut les couleurs du TMB en permettant au club de retrouver la Ligue Féminine, elle fait partie des incontournables de la saison rondement bien menée du TMB (Photo : Sébastien Clavaud)

Que cela ne tienne, les Pionnières accélèrent à nouveau dans le dernier round, la défense continue sur sa lancée mais c’est bel et bien leurs attaques qui parviennent à prendre le dessus sur la défense locale (14-22). Une fois encore Kalis Loyd prend les affaires en main et les banderilles s’enchainent entre Belleka, puis Hélène Jakovljevic, encore une de plus pour Loyd et un dernier pour Noémie Brochant et voilà que les joueuses de la ville rose font désormais la course en tête à quelques minutes de la fin de la partie. C’est tout le collectif qui s’emploi pour aller chercher le précieux sésame avec une excellente Marine Mulumba qui continue de délivrer de précieuses passes, pendant que Margot De Freita, fraîchement appelée en équipe de France U23, continue son rôle de second couteau dans la peinture.

Ainsi après un dernier run de feu, les Pionnières du TMB remportent la partie, la finale par la même occasion (57-61, score final), sont Championnes de France de LF2 et retrouvent la LFB grâce à une superbe saison quasi parfaite (15-4), une longue série de treize victoires de rang (record du club), des Play-Offs largement dominé de bout en bout, que dire de plus si ce n’est Félicitations à toutes.

Le TMB est Champion de France de LF2 et retrouve l’élite national, la LFB, avec les grands clubs comme Bourges, l’ASVEL… Ce qui donnera l’occasion de revoir un Derby Occitan entre le TMB et le TGB (Photo : TMB)

Comments are closed.