Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Face à la lanterne rouge, les Bigourdanes ont l’occasion de terminer la saison sur une victoire à domicile avant d’attaque les play offs.

D’entrée de jeu les Pyrénéennes attaquent le match par le bon bout avec une bonne défense mais surtout une attaque en feu, qui s’appuie sur les réussites de la paire Camille Dorguet / Nwal Miyem dans un premier temps qui alterne jeu sous le panier et tirs primés. Avant de voir le duo Jess Mine Zodia / Marina Ewodo briller par la suite avec de belles réussites également proche du cercle et à 6.75 mètres. De l’autre côté du parquet, le tandem Kendall Cooper / Marine Debaut tente tant bien que mal de suivre le rythme, en vain et voilà que les Blanches du TGB possèdent déjà une belle avance après dix minutes de jeu (29-15, 10e).

La défense hausse le ton lors du quart temps suivant et les rangs se resserrent (15-13) avec tout de même Ewodo et Rodriguez qui trouvent la faille derrière l’arc pour les Tarbaises avant que Miyem et Droguet ne se montrent adroite sur la ligne des lancers et à mi distance. Face à elles, c’est le collectif Chartrain qui s’emploi pour trouver la faille dans la défense locale avec six scoreuses différentes durant le même laps de temps de jeu mais ce n’est guère suffisant pour rattraper les troupes François Gomez qui sont toujours largement en tête à la pause (44-28, 20e).

Jess Mine Zodia et le TGB remporte une dernière victoire à domicile contre Chartres avant d’attaquer les play offs (Photo : FB TGB)

La reprise du jeu est à l’image du premier acte, très offensif pour les Blanches du TGB (25-18) avec Nwal Miyem qui plante deux ogives coups sur coups avant que Jess Mine Zodia prenne les affaires en main pour les hôtes de la partie avec dix points en dix minutes de jeu. Bien soutenu par les réussites de Te’a Cooper voilà que les Occitanes creusent un nouvel écart avec les visiteuses, qui ont bien du mal à suivre le tempo imposé. Pourtant, le trio Enabosi / Mahoutou / Le Seyec parvient à trouver le chemin des filets à quelques reprises mais pas suffisamment afin de rivaliser avec l’adresse et la fougue tarbaise (69-46, 30e).

Fortes de leur avance, les Pyrénéennes gèrent les dix dernières minutes de jeu (15-20) ce qui profite à Kendall Cooper qui inscrit neuf pions de rang avant que le trio Elenga / Enabosi / Legrand ne vienne terminer le travail pour les visiteuses mais sans pouvoir influer sur le score. De l’autre côté du parquet du Quai de l’Adour, les triples de Cooper, de Zodia et de Rodriguez permettent aux Tarbaises d’alimenter la marque régulièrement pour finalement s’imposer largement et logiquement face à la lanterne rouge du championnat (84-66, score final).

Maintenant place à la phase finale du championnat où le TGB termine huitième (9V-13D) et doit se préparer à affronter Bourges, qu’elles ont fait tomber la saison dernière.

Comments are closed.