Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après une belle victoire a l’extérieur contre Roche Vendée, les Tarbaises reçoivent leur voisines de Basket Landes pour le derby du Sud-Ouest, face à une solide escouade aquitaine dans le Top 5 du championnat.

Mais cela n’impressionne nullement les troupes de François Gomez qui attaquent parfaitement cette rencontre avec le duo Murjanatu Musa / Jess Mine Zodia qui trouve preneur très rapidement dans cette opposition. Face à elles, Luisa Geiselsoder répond présente en alignant les points de près et de loin pour les aquitaines mais la force du collectif pyrénéen fait la différence et les Blanches du TGB terminent ce premier round en tête (19-15, 10e).

Camille Droguet et les Tarbaises remportent le derby du Sud-Ouest face à Basket Landes dans une partie rondement bien maitrisée (Photo : FB TGB)

Lors du quart temps suivant Endene Miyem profite des espaces dans la défense adverse pour s’y faufiler à quelques reprises et ainsi aggraver la marque alors que Camille Droguet s’illustre sous le cercle ou derrière l’arc pour les Tarbaises. De l’autre côté du parquet, la paire Djaldi / Geiselsoder tente tant bien que mal de suivre le tempo mais la cadence des triples est infernale du côté des hôtes de la soirée avec Fora, avec Sivka ou encore Strunc qui alignent les ogives et permettent aux Bigourdanes de s’envoler au scoring avant la mi-temps (43-30, 20e).

La reprise du jeu est plus timide pour les pensionnaires du Quai de l’Adour (10-17) avec un peu de maladresse malgré les bonnes intentions du tandem Fora / Musa qui laisse les Montoises grappiller des points au tableau d’affichage. En effet, le collectif visiteur compte bien inverser le cours du match et fait tourner ses shooteuses afin d’alimenter la marque avec sept scoreuses différentes dans ce troisième acte et les protégées de Julie Barennes reviennent à quelques longueurs à la demie heure de jeu (53-47, 30e).

Que cela ne tienne, les Tarbaises repartent de plus belle avec Murjanatu Musa en cheffe de file qui inscrit huit unités en dix minutes de jeu, tout en recevant le soutien de sa capitaine, Camille Droguet, qui répond présente également dans les moments importants de la partie. Sans oublier Jess Mine Zodia qui inscrit quelques paniers bien placés pour les Bigourdanes alors que les Bleues du BL courent après le score dans ces dix dernières minutes de jeu et que la paire Ewodo / Geiselsoder ne parvient pas à renverser la tendance. Ainsi, après une partie très bien maitrisée de la part des troupes de François Gomez, les Blanches du TGB remportent le derby du Sud-Ouest aux dépends de Basket Landes, équilibrant leur bilan comptable par la même occasion (5V-5D) (74-63, score final).

Comments are closed.