Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Dominée par une Serbie remplie d’envie et d’agressivité, l’équipe de France a manqué de ressources pour tenir la distance, lâchant prise progressivement pour s’incliner de 8 points.

Ana Dabovic a fait très mal aux Bleues avec ses 25 points (photo : FIBA)

Ana Dabovic a fait très mal aux Bleues avec ses 25 points (photo : FIBA)

Un bon départ pour commencer, et puis plus rien, ou presque. L’issue est cruelle pour les protégées de Valérie Garnier ce dimanche, face à une équipe de Serbie survoltée.

Tout avait pourtant bien commencé pour les Bleues, derrière l’excellente entame de Diandra Tchatchouang (15 points à 6/6, 5 rebonds, 1 passe, 2 interceptions et 1 contre en 24 minutes).

Malheureusement pour elle et ses coéquipières, le talent individuel des Serbes a petit à petit pris l’ascendant sur un collectif français balbutiant, qui n’a pas su s’adapter à cet adversaire si particulier.

Après leur bon premier quart-temps (15-22, 10e), les coéquipières de Céline Dumerc (13 points à 4/10, 2 rebonds, 5 passes et 1 interception en 27 minutes) ont lâché sous les coups de butoir de Sonja Petrovic (22 points à 9/15, 7 rebonds, 2 passes et 1 contre en 31 minutes).

En avance d’une petite tête à la pause (33-32, 20e), les joueuses de Marina Maljkovic ont pris l’ascendant dans le troisième quart-temps grâce à l’inévitable Ana Dabovic (25 points à 8/12, 1 rebond et 3 passes en 36 minutes), sacrée meilleure joueuse du tournoi (53-49, 30e).

Malgré l’impact d’une Isabelle Yacoubou héroïque (11 points à 3/8, 6 rebonds et 1 passe en 24 minutes), les Françaises ne sont pas parvenues à reprendre le fil de leur match. Avec une Sandrine Gruda malheureusement beaucoup plus timorée que dans les autres matchs de la compétition (16 points à 7/13, 5 rebonds, 2 passes, 2 interceptions et 1 contre en 32 minutes malgré tout), les Bleues s’inclinent finalement 76 à 68.

Une défaite qui n’effacera pas malgré tout le beau parcours français, qui a vu l’équipe de Valérie Garnier accéder aux demi-finales de l’Euro pour la quatrième fois de rang, avec quatre médailles à la clé. Et une qualification pour le Tournoi Qualificative pour les JO, quatre ans après leur exceptionnelle médaille d’argent à Londres. Les Bleues ont encore un bien bel avenir devant elles.

3 Responses so far.

  1. […] juste auréolée de sa médaille d’argent à l’Euro avec l’équipe de France, Olivia Epoupa aura […]

  2. […] expérimentées, les partenaires de l’argentée Olivia Epoupa devront avant tout assurer leur maintien avant de regarder plus […]

  3. […] la micro-meneuse est de retour dans une équipe de France avec laquelle elle avait décroché la médaille d’argent à l’Eurobasket l’été […]