Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Évoluant pourtant trois niveaux en dessous de l’USC, les Elusates, bluffantes, ont écrit l’une des jolies pages de leur histoire.

Cécile Ortal et les Elusates ont réalisé une belle prestation face à un Colomiers très maladroit (photo : Guillaume Poumarede)

Cécile Ortal et les Elusates ont réalisé une belle prestation face à un Colomiers très maladroit (photo : Guillaume Poumarede)

Parties avec 20 points de retard, les Columérines prennent d’entrée le pouls de leur adversaire, et Magdalena Gawronska commence à distiller les passes décisives pour Alimatou Mandiang qui profite de son avantage de taille (8-22, 4e).

Vaillantes, Vicini et Hauret-Clos luttent bien sous le cercle en réponse, et les maladresses des pensionnaires de NF1 font le reste. Après dix minutes, le BEC est toujours bien devant (13-28, 10e).

Pas concentrées et peu lucides face à l’agressivité adverse, les Columérines bafouillent et voient les Elusates reprendre leurs 20 points d’avance après douze minutes (13-33, 12e).

Déchaînées, les protégées de Ludovic Touja accentuent même l’écart grâce à un 2+1 magnifique de Cécile Ortal (13-36, 13e).

Omniprésente, l’intérieure élusate continue d’agresser l’USC sous le cercle, pour le plus grand bonheur des supporters gersois (16-40, 15e).

Après ce gros temps faible, les filles de Guillaume Cormont mettent enfin de l’intensité en défense, ce qui leur permet d »aller chercher des points faciles de l’autre côté du terrain.

Sur jeu placé, Mandiang est gavée de ballons et convertit plusieurs tentatives pour ramener son équipe, malgré la faillite longue distance de ses coéquipières (23-40, 18e).

Pourtant, malgré ce sursaut, Eauze reste serein et sert ses intérieures, qui protègent l’avance à la mi-temps, le BEC remportant en définitive ces vingt premières minutes (23-44, 20e).

A la reprise, Marrast et consorts sont toujours bien en place, et Colomiers ne semble pas avoir réglé des problèmes de concentration. Peu appliquées, les partenaires de Renate Reine subissent les foudres élusates, Melissa Vicini se montrant très présente au rebond offensif (29-53, 24e).

Bien que les approximations soient encore nombreuses, la défense tout terrain mise en place par Guillaume Cormont semble commencer à porter ses fruits. L’USC dispose ainsi de nombreuses opportunités pour réduire l’écart, mais le manque de réussite est toujours pénalisant face à des Gersoises sobres et pragmatiques (35-55, 26e).

Mécontente de voir son équipe balbutier son basket, Camille Cirgue enclenche la révolte columérine et emmène dans son sillage Estelle Silly (41-55, 28e). Opportuniste, Gawronska met dedans à 3 points et Anais Tavares permet à l’USC de passer sous la barre des dix points. Mais avec un 3 points miraculeux d’Elodie Hauret-Clos, le BEC préserve le suspens (46-58, 30e).

Malheureusement pour Ludovic Touja et ses joueuses, Gawronska et Reine entament le dernier quart-temps avec détermination, et en moins de deux minutes, Colomiers est à 5 points (55-60, 32e). Montrant fougue et culot, Bruna Da Costa entretient néanmoins l’espoir de loin, même si l’abnégation de Cirgue semble faire la différence de l’autre côté du terrain.

Omniprésente au rebond avec Silly, l’intérieure columérine est pourtant trop maladroite pour réduire l’écart, et ce sont les Gersoises qui marquent à nouveau (55-65, 35e). Comme retombées dans leurs travers, les protégées de Cormont souffrent à la finition sans parvenir à marquer pendant plus de 5 minutes.

Beaucoup plus constantes face à un USC en faillite totale aux tirs, les Elusates résistent jusqu’au bout et c’est Chloé Marrast qui parachève finalement l’exploit majuscule du BEC (57-71, score final).

Categories: Régional

4 Responses so far.

  1. […] de prénationale, vainqueurs de la première édition de la Coupe Régionale de Midi-Pyrénées et auteures en suivant […]

  2. […] sont bien décidées à aller chercher un troisième titre cette saison après leur victoire en Coupe Régionale puis au Trophée Georges […]

  3. […] décembre dernier, les joueuses de Ludovic Touja avaient réalisé un authentique exploit en dominant une USC évoluant pourtant trois niveaux au-dessus d’elles, avec 14 points d’écart qui […]

  4. […] remontées suite à leur défaite l’an passé face au BEC, les Columérines étaient bien trop fortes pour les joueurs de […]