Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Logique respectée entre deux équipes évoluant à deux niveaux différents entre les locales de l’US Carmaux en NF3 et les visiteuses de l’US Colomiers en NF1.

Direction la finale pour Magdalena Gawronska et les Columérines (photo : Guillaume Poumarede)

Direction la finale pour Magdalena Gawronska et les Columérines (photo : Guillaume Poumarede)

En difficulté lors du premier acte, les troupes d’Alexandre Lacoste réagissent très bien dans le second et finissent par craquer lors de la deuxième mi-temps face à des Columérines pleines de réalisme.

Partant avec une belle avance de quinze unités du fait des deux niveaux d’écarts entre les deux équipes, les Carmausines trouvent l’inspiration en attaque avec une Audrey Albar très en forme de loin et sur la ligne des lancers.

On note aussi les efforts répétés de Manon Soubios qui n’a de cesse d’attaquer l’arceau adverse, tout comme les attaques florissantes de Laura Llavador.

Mais face à elles, le jeu tout en finesse d’Alimatou Mandiang se montre efficace, tout comme les tirs lointains de Magda Gawronska et les deux triples de Lou Mataly, pour rattraper leurs concurrentes au tableau d’affichage.

Dans le jeu intérieur, Joëlle Hippolyte fait le boulot sous l’arceau pour finir à quatre longueurs après dix minutes de jeu (29-25, 10e).

Alors que Clémence Cabrit trouve les petits espaces pour inscrire ses premiers pions de la soirée, c’est sa compère Chloé Prat qui s’illustre derrière l’arc, tout comme sa sœur Majorie Prat afin de garder le leadership de la rencontre.

Un peu en difficulté à ce moment là, les troupes de Guillaume Cormont trouvent les ressources nécessaires pour alimenter la marque par l’intermédiaire de Fleur Afonso, qui est bien soutenue par Mandiang qui plante ici six unités à la suite, mais qui reste, avec son équipe, à la traîne au scoring (45-42, 20e).

Au retour des vestiaires, les banlieusardes toulousaines accélèrent d’entrée de jeu avec Martine Barba qui n’hésite pas à marquer six unités d’affilées afin de prendre les commandes de la partie.

L’adresse s’est un peu envolée pour les locales et leur défense à de plus en plus de mal à contenir les attaques adverses.

Les Carmausines de Manon Soubios ont logiquement baissé pavillon (photo : Guillaume Poumarede)

Les Carmausines de Manon Soubios ont logiquement baissé pavillon (photo : Guillaume Poumarede)

Même si Sarah Albinet plante enfin son premier triple de la soirée, le collectif tarnais a du retard face à ses concurrentes. Chloé Prat inscrit également un tir derrière l’arc, mais les Carmausines ne peuvent lutter à armes égales face à des Columérines pleines de détermination.

D’autant plus que ces dernières trouvent la faille grâce à leur meneuse Gawronska à longue distance et prennent quatre unités d’avance à l’aide de Mandiang après une demie heure de jeu (59-63, 30e).

Le quatrième acte est la copie conforme du troisième, avec Albinet qui plante son deuxième triple de la soirée, alors que face  à elle c’est Mataly qui lui répond de la même manière.

Les deux collectifs déroulent leur jeu, et c’est bien sûr Colomiers qui est le plus adroit dans cet exercice avec l’apport offensif d’une Gawronska très adroite sur la ligne des lancers, tout comme sa tour intérieure Hippolyte.

L’écart est grandissant en cette fin de partie, et le collectif local s’emploie pour alimenter la marque, mais la marche à gravir est trop haute et les joueuses d’Alexandre Lacoste doivent baisser les armes face à des adversaires plus coriaces qu’elles (71-85, score final).

Nous aurons donc droit à un remake de la saison dernière avec une fois de plus Colomiers en finale de la Coupe Régionale qui va devoir affronter les tenantes du titre d’Eauze, contre qui l’USC a chuté la saison dernière.

Les scoreuses :

Pour Carmaux : M.Soubios (12), C.Prat (9), A.Albar (7), S.ALbinet (6), C.Berges (6) M.Prat (5), C.Cabrit (5), L.Llavador (4), C.Albar (2), E.Martinez.

Pour Colomiers : M.Gawronska (16), A.Mandiang (15), M.Barba (15), J.Hippolyte (14), L.Mataly (13), P.Ly (6), F.Afonso (6), M.Alibert, E.Attiogbe.

Categories: Régional

Comments are closed.