basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après avoir remporté facilement leurs demi-finales respectives, les Montalbanais et les Toulousains se retrouvent en finale, reste à savoir qui va ressortir vainqueur de ce duel.

Odys Delis Mayeta et le TBC n’ont fait qu’une bouchée du MBC de Thibaut Crapez (photo : Sébastien Clavaud)

A l’aise dans leur championnat, les joueurs de la ville rose se reposent sur leurs solides bases à l’entame de cette rencontre avec un effectif complet.

Quant aux Tarn-et-Garonnais, c’est avec trois absents de marque qu’ils attaquent la partie mais avec un léger avantage de sept unités en début de match.

Le premier panier de la soirée est à mettre a l’actif de Yann Gousseff pour Montauban, bien imité par Vincent Montagne deux minutes après, avant une réponse des Toulousains par l’intermédiaire de Quentin Hanck (5/12 aux tirs, 3 rebonds, 1 passe, 1 contre) (2-13, 3e).

La différence physique donne clairement un avantage aux joueurs de la ville rose, et les Blancs du MBC tentent de nombreux tirs derrière l’arc, mais les Toulousains sont plus réalistse et grappillent les points minutes après minutes (8-14, 6e).

Le jeu intérieur de Benjamin Hue (5/7 aux tirs, 9 rebonds, 4 passes) fait la différence dans la peinture, il impose son jeu à la défense concurrente, pendant que François Couret (4/5 aux tirs, 1 rebond, 4 passes) aligne les triples afin d’égaliser puis de prendre les commandes de la partie à la fin de ce premier acte (20-17, 10e).

Dès la reprise du jeu, Arnaud Dabadie (2/9 aux tirs, 4 rebonds, 1 passe) s’écarte à 6,75 mètres pour scorer, tandis que Kévin Caubel préfère s’infiltrer dans la défense pour ajouter un deux plus un en faveur de son équipe.

La défense des Haut-Garonnais met la pression aux attaques montalbanaises, tandis que Pascal Tajan (3/9 aux tirs, 7 rebonds, 6 passes, 2 interceptions) ajoute une banderille pour les siens et qu’Elie Fédensieu (5/8 aux tirs, 15 rebonds, 4 passes, 3 interceptions, 3 contres) allonge ses longs segments pour contrer les tirs adverses (28-20, 13e).

Les Tarn-et-Garonnais trouvent la faille à longue distance par l’intermédiaire de Diego Braud (28-23, 15e), mais l’adresse est peu présente lors de cette rencontre avec de nombreux tirs qui tournent autour de l’arceau sans y rentrer, alors que parfois c’est Romain Dabadie qui contre les tirs du TBC.

La partie s’emballe enfin en faveur des Toulousains qui accélèrent le rythme à l’image de certaines contre-attaques finies par Kayode Ajenifuja (4/13 aux tirs, 5 rebonds, 1 passe, 1 contre) avant que Yann Gousseff ne lui réponde à 6,75 mètres (34-26, 18e).

Les Montalbanais jouent crânement leur chance, même si Hanck ajoute un tir lointain, et le score évolue tout doucement (37-30, 20e).

Les Bleus du TBC reviennent sur le parquet avec d’autres intentions, déroulent leurs systèmes et proposent du beau jeu pour un dunk de Fedensieu en finition.

Elie Fedensieu a régné dans les airs lors de cette finale (photo : Sébastien Clavaud)

Tout en puissance,  »Benji » ajoute deux unités au compteur, tandis que les Tarn-et-Garonnais ont quelques difficultés à franchir la défense adverse (43-30, 22e).

La différence physique commence à se faire sentir et ce sont bien les joueurs de la ville rose qui imposent leur rythme autant dans la peinture qu’a longue distance.

La défense des Blancs du MBC resserre les rangs et se reprend physiquement avant qu’Odys Delis Mayeta (6/9 aux tirs, 6 rebonds,  2 passes, 1 interception, 2 contres) ne s’impose au rebond offensif et que Vincent Montagne n’aligne un nouveau triple pour les siens (54-36, 27e).

Très à l’aise sur le terrain, Delis fait jouer sa malice pour scorer à nouveau, pendant qu’Elie Fedensieu ajoute un dunk à son actif et contre les tirs adverses (62-38, 29e). Après un mouvement bien inspiré, le grand cinq du TBC plante un superbe alley-oop, toute l’équipe s’active en attaque montrant toute l’étendue de ses capacités offensives.

Les minutes passent et les Bleus du TBC déroulent leur basket, sans s’affoler, tout comme Montagne qui plante une nouvelle banderille pour les siens à huit mètres du cercle (72-44, 34e).

Sur l’aile, Quentin Hanck en profite pour ajouter deux points au tableau d’affichage, tout comme Gousseff de l’autre coté du terrain (74-48, 35e).

L’adresse sur les lancers des joueurs du TBC est quasi absente ce soir, et bon nombres de lancers sont manqués par ces derniers, mais cela reste sans incidence sur la suite de la rencontre puisque Adam Williams plante un tir à 6,75.

Les Toulousains finissent en route libre cette rencontre pendant que les Tarn-et-Garonnais subissent la loi du plus fort, les premiers nommés remportant sans trop de difficultés et sans avoir à forcer leur talent cette finale de la Coupe de Pyrénées (84-54, score final).

Les Bleus du TBC se qualifient ainsi pour les 32es de finale du Trophée Coupe de France qui auront lieu ce samedi 6 janvier avec un déplacement à Marmande.

Les scoreurs :

Pour ToulouseO.Delis (13), B.Hue (11), Q.Hanck (11), E.Fédensieu (10), F.Couret (10), P.Tajan (8), A.Williams (8), K.Ajenifuja (8), A.Dabadie (5), X.Pasut (NPJ).

Pour MontaubanY.Gousseff (16), V.Montagne (11), K.Caubel (7), G.Caubel (7), J.Pidou (4), D.Braud (3), R.Dabadie (2), T.Crapez, P.Nevert, B.Edwards (NPJ).

Deuxième victoire consécutive pour les Toulousains dans cette Coupe des Pyrénées (photo : Sébastien Clavaud)

Categories: Régional

Comments are closed.