Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Défaites deux fois face à la JSC en championnat, les jeunes pousses de Pierre Abadie sont cette fois sorties vainqueurs de leur confrontation avec les Cugnalaises.

Gwendoline Bendo a guidé son équipe à la victoire (photo : Benjamin Bonneau)

Gwendoline Bendo a guidé son équipe à la victoire (photo : Benjamin Bonneau)

A deux reprises cette saison, Cugnaux avait pris le meilleur sur le TMABC, la déconvenue du match retour (victoire 51-50 pour la JSC) ayant laissé bien des regrets aux Toulousaines.

Alors, ce week-end, les partenaires d’une Gwendoline Bendo en grande forme (19 points) avaient logiquement à coeur de se racheter en dominant enfin leur bête noire.

Pourtant, que ce fut dur pour les joueuses de Pierre Abadie, même si ces dernières avaient mis toutes les chances de leur côté dans le premiers quart-temps.

Inspirées par une Marie Verneau agressive et une Gwenaelle Jouan sobre mais efficace, les filles de l’Astro prenaient l’avantage après dix minutes (20-13, 10e) face à Coralie Lijeour et consorts.

La suite était pourtant plus compliquées pour le TMABC, qui subissait le réveil de la JSC. Les troupes de Nadim Amghar refaisaient en effet surface dans la deuxième période, avec Stéphanie Aris à la baguette et Evelyne Lokula en soutien.

Plus concentrées, les Cugnalaises mettaient à mal la défense concoctée par la capitaine Lucie Etter et les siennes, et elles repassaient devant au score juste avant la mi-temps (31-35, 20e).

Le chassé-croisé se poursuivait par la suite et Bendo rentrait en scène avec 9 points dans le troisième quart pour revenir à hauteur des coéquipières d’Aris et Lijeour.

A dix minutes de la fin, l’Astro était certes derrière (48-49, 30e) mais tout semblait encore possible, y compris un succès récompensant l’abnégation des Toulousaines.

Pleines d’envie, Morgane Faick et les siennes reprenaient l’avantage après 33 minutes grâce à un 6-2 bien senti (54-51, 33e) mais l’inévitable duo Aris-Lijeour répliquait instantanément (54-55, 36e).

La capacité des deux équipes à provoquer l’erreur de l’adversaire était alors mise à rude épreuve, et à ce petit jeu c’est Verneau, Bendo et l’Astro qui prenait petit à petit l’ascendant dans le money time, les deux arrières harassant la défense adverse avec détermination.

Après une égalité au score (57-57, 38e), le TMABC faisait la course en tête et un dernier panier de Verneau à 28 secondes du terme donnait finalement la victoire à la jeune escouade toulousaine (61-59, score final)

Les marqueuses :

Pour le TMABC : G.Bendo (19), M.Verneau (14), G.Jouan (6), L.Etter (6), E.Troubat (6), C.Cambournac (4), M.Faick (4), D.De Almeida (2), D.Conill.

Pour Cugnaux : S.Aris (19), C.Lijeour (17), A.Manente (7), M.Luquiau (5), L.Labadens (4), E.Lokula (4), M.Talou (3).

Categories: Brèves, Département

Comments are closed.