Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Pour son premier match à la tête de sa nouvelle équipe, Franck Cambus n’a pu revenir de son déplacement de Mourenx avec la victoire. Partant avec un effectif amoindri et seulement six joueuses de leur équipe fanion, dont l’emblématique capitaine en convalescence, les joueuses de la banlieue toulousaine se sont tout de même bien battues face à des Béarnaises pleines d’abnégation.

Charlotte Cottavoz et l'UVBN ont chuté pour leur première de 2016/2017 (photo : Benjamin Bonneau)

Charlotte Cottavoz et l’UVBN ont chuté pour leur première de 2016/2017 (photo : Benjamin Bonneau)

Avec leur leader offensif cloué sur le banc, les filles de l’Union Vacquiers Bouloc-Net’s se sont inclinées sans démériter puisqu’elles se sont battues jusqu’au bout de la rencontre, d’autant plus que la rencontre fut plutôt équilibrée dans le jeu.

Pour compenser les absences de leurs coéquipières,  Charlotte Cottavoz et Nadège Milhe prennent leurs responsabilités et alimentent la marque autant sur la ligne des lancers que par les tirs à mi-distance.

En réponse à ces attaques répétitives, la capitaine locale Marlène Brouca sanctionne la défense grâce à une série de lancers, alors qu’Amélie Campergue réplique à longue distance pour atteindre une légère avance de cinq unités après dix minutes de jeu (19-14, 10e).

Le second acte garde le même tempo et l’adresse est au rendez-vous des deux cotés du terrain.

Chez les locales, Alberte Boukoulou répond présente dans le jeu, alors que dans la peinture Paula Tarnachowicz fait le travail tout au long de la partie, gardant ainsi sa ligne de conduite.

Dans le secteur intérieur intérieur, Déborah Guesnery convertit elle aussi ses tirs, alors que Charlène Mari alimente la marque pour les siennes sur la ligne des lancers.

Cependant, cela reste insuffisant pour rattraper le retard et au contraire, l’écart grandit  en faveur de l’EBPLO avant de rejoindre les vestiaires (39-31, 20e).

Une fois la pause passée, les débats sont moins rugueux et l’adresse s’est un peu envolée, mais l’avance au tableau d’affichage reste inchangée.

Les Rouges et Bleues de l’UVBN insistent sur l’arceau adverse, à l’image de Guesnery et de Mari, mais rien n’y fait, car de l’autre coté du terrain, le collectif local s’active aussi et trouve la faille à plusieurs reprises pour faire jeu égal durant ce troisième quart (51-44, 30e).

La marge de manœuvre est courte mais laisse un espoir aux visiteuses, ce petit retard pouvant être largement repris. Pour ce faire, Nadège Milhe et Lucie Miegeville se relayent pour scorer et revenir, mais cela reste insuffisant.

La section féminine de l’Élan Béarnais Pau Lacq Orthez reste en effet toujours aussi adroite à mi-distance tout comme sur la ligne des lancers.

Il en faut plus à l’inépuisable Céline Bourdon (qui aura joué toute la rencontre) pour s’arrêter, cette dernière souhaitant comme toutes ses coéquipières rendre un dernier hommage a son désormais ex-entraîneur Rafael Esteban, décédé tragiquement il y a peu.

Les Béarnaises ont donc tout mis en oeuvre pour aller chercher un premier succès dans leur salle lors de la journée inaugurale de cette nouvelle saison, provoquant la défaite logique de l’UVBN (69-56, score final).

Les scoreuses :

Pour l’Elan Béarnais : A.Campergue (17), M.Brouca (16), P.Tarnachowicz (15), C.Bourdon (11), A.Boukoulou (6), J.Mur (4), E.Antoni, I.Mur (NPJ), E.Lorite (NPJ).

Pour l’UVBN : C.Mari (13), N.Milhe (12), C.Cottavoz (11), L.Miegeville (10), D.Guesnery (8), M.Tolou (2), M.Desmeules, C.Marc, E.Bonnefis (NPJ), A.Penavayre (NPJ).

Categories: Nationale 3

Comments are closed.